JUILLET l593.                              48l
Denis, ayant advisé tout plain de femmes de Paris sous la galerie, qui avoient envie de le voir, et ne pouvoient à cause de ses archers, commanda aux dits archers se retirer, pour leur faire place à ce qu'elles le peu sse n t voir à leur aise. Et lors l'une d'elles commença à dire à l'autre : « Ma commère, est-ce le Roy dont on « parle tant qu'on nous veult bailler?Oui, dit-elle, « c'est le Roy. — Il est bien plus beau que le nostre de cc Paris, respondit-elle : il a le nés bien plus grand. »
Le jour mesme, le duc d'Elbœuf (-) vinst trouver le Roy à Saint-Denis dans le jeu de paulme. Le Roy le voyant, quitta le jeu, et dit ces mots : ceil faut que cc j'accole ce gros garçon. » Et s'estant enfermé avec lui bien deux heures, le Roy le fist boire d'autant, et beust aussi; puis fust avec lui jusques au grand marché, où le dit duc d'Elbœuf prist congé de Sa Majesté. Cc qui fist courir le bruit à Saint-Denis et partout qu'on auroit mieux que la treufve.
Le vendredi 3o de ce mois, la treufve, qui le jour de devant estoit toute asseurée à Paris, est révoquée en doute, à cause d'un cri que le duc de Maienne fist faire, que tous ceux du parti contraire eussent à vider la ville, encores qu'ils eussent passeports.
Ce jour, en l'assemblée des Estats, fust arrestée la publication et observation du concile de Trente. A quoi ceux de Paris s'opposèrent, avec quelques députés dc provinces, qui en demandèrent acte au greffier. Sur quoi M. Du Laurens dit qu'il n'i avoit ville où les heretiques eussent plus de privilege quParis. Auquel le colonnel d'Aubray relevant ceste parole, respondit qu'il n'i avoit
(-) Le due d'Elbœuf: Charlet de Lorraine, duc d'Elbœuf.
46.                                                31
Digitized by